La faiblesse d’un système est que la défaillance d’un maillon affaiblit les autres maillons de la chaîne. Cet enchaînement peut remettre en cause le système dans son intégralité, voire le faire disparaître.
La zone euro illustre l’effet domino causé par la défaillance d’une partie de ses membres, notamment la Grèce. En effet, sa faillite a altéré la zone euro en inquiétant les marchés et en demandant une aide financière exceptionnelle aux autres Etats membres.
L’inquiétude de ces dernières semaines concernant sa sortie potentielle de la zone euro montre bien que l’enjeu était à double échelle : nationale et européenne. Son départ aurait marqué son isolement économique et diplomatique mais aussi la fin de l’Union Européenne.
Sauver la zone euro signifie que chaque Etat doit surmonter ses difficultés et que tous doivent former une coalition.
D’une part, il est nécessaire que les gouvernements redressent la situation nationale tout en satisfaisant l’opinion publique :
- Les élections législatives et présidentielle ont donné une grande marge de manœuvre à la Gauche, réduite par le contexte de crise. François Hollande doit tenir les engagements d’une campagne contradictoire dans laquelle il a promis une réduction du déficit et une augmentation des bénéfices sans l’application de mesures d’austérité.
- En Espagne, Mario Monti, chef d’un gouvernement technocratique, doit faire face à l’opposition de l’opinion dans l’application de ses réformes.
D’autre part, les Etats membres doivent faire preuve d’une certaine solidarité, ce qui n’est pas chose acquise :
- L’Allemagne a le sentiment de payer pour le laxisme des autres pays et est en désaccord avec François Hollande qui montre sa volonté de combattre l’austérité.
- La Grande-Bretagne prévoit de dérouler le tapis rouge aux entreprises françaises suite aux propositions de François Hollande concernant une augmentation des taxes.
Pour mettre fin à cette crise systémique de la zone euro, l’ensemble des Etats membres doivent se mobiliser afin de reconstruire la zone comme un tout et non la juxtaposition de pays.