Le PIB par habitant ainsi que la consommation individuelle effective (CIE) par habitant constituent deux indicateurs clés pour déterminer le niveau de richesse et de bien être dans un pays. Eurostat vient de réaliser un classement des pays européens au regard de ces deux indicateurs sur la base d’estimations préliminaires réalisées pour 2011.
En 11e position au sein de l’Europe des 27, la France est tout juste au dessus de la moyenne européenne avec un PIB par habitant de 7% au-dessus la moyenne de l’UE des 27 et elle est légèrement inférieur que le taux enregistré au sein de la zone Euro. Au niveau du taux de CIE, les chiffres révélés par l’office statistique de l’Union Européenne, ne sont guère mieux puisque la France est au dessus du niveau de l’UE des 27 de 12 points et la zone euro de 5.
Cette étude révèle en outre une grande hétérogénéité au sein des pays européens, avec en première position le Luxembourg dont le taux de PIB par habitant représente 274% de la moyenne européenne (UE27 = 100) suivi loin derrière des Pays-Bas (31% supérieur à la moyenne des 27) et de l’Autriche (+29%). L’Allemagne arrive en 7e position avec un taux de PIB par habitant se situant à 20% au dessus de la moyenne européenne et le Royaume-Uni devance de peu la France avec un taux 8% supérieur à celui de l’UE des 27. En fin de peloton arrivent assez logiquement les derniers pays rentrant à savoir la Lettonie avec un PIB par habitant à 58%, la Roumanie (49%) et la Bulgarie (45%).
Sur le plan de la consommation, on retrouve cette même variété dans les résultats avec un écart variant de 150% du CIE de l’Europe des 27 au Luxembourg à 44% pour la Bulgarie.