L’Astuce

Financement de l'économie, le retour de l'Etat

par | Juin 6, 2012 | Actualités

Le ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur a présenté au Conseil des Ministres du 6 juin les grandes lignes de la future loi visant à créer une Banque publique d’investissement et à réformer l’épargne réglementée et sur le système bancaire.
La Banque de l’investissement devra remplir trois missions. « Elle palliera les défaillances de marché qui handicapent le financement des entreprises, en particulier des PME. Elle investira dans le développement des secteurs stratégiques d’avenir, comme la conversion numérique, écologique et énergétique de l’industrie, et l’économie sociale et solidaire. Elle constituera un levier d’intervention puissant pour le développement des territoires, en lien avec les régions ». Cette banque publique sera orientée essentiellement en faveur des PME et TPE ainsi qu’en faveur des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Les moyens d’action de la Banque publique d’investissement seront définis dans le cadre d’une réforme plus large de l’épargne réglementée qui sera présentée cet été avec à la clef le doublement du plafond du Livret a et du Livret de développement durable qui sera débaptisé.

M