L’Astuce

Assurance-vie : baisse généralisée des cotisations en Europe en 2011

par | Juin 5, 2012 | Actualités

En 2011, le volume des cotisations au niveau européen s’élève à 1 089 milliards d’euros, soit une diminution de 2% par rapport à 2010.
Cette baisse trouve principalement son explication dans la décollecte généralisée de l’Assurance-vie. En effet, ce produit d’épargne, qui représente 60% des primes du marché de l’assurance, a enregistré une contraction de 4%.
La majorité des pays européens sont touchés par cette décrue. Sur les quatre puissances européennes, à savoir : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, seul le Royaume-Uni voit ses primes vies augmenter en 2011.
Cela s’explique par l’incertitude des ménages dans un contexte de crise et leur tendance à se reporter sur des produits de court terme, notamment bancaires.

M