Selon l’indice synthétique de l’INSEE, au mois de mai, la confiance des ménages a continué de s’améliore avec une augmentation d’un point de l’indicateur par rapport au mois d’avril, soit une progression de 9 points depuis novembre. Il retrouve son niveau de la fin de l’année 2010 tout en restant inférieur à sa moyenne de longue période.
Il faut noter que l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle progresse de 3 points ; celle sur la situation future augmente d’un point L’opinion des Français sur l’opportunité de faire des achats importants est stable.
L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente nettement, 5 points de plus par rapport au mois d’avril. Celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir progresse de deux points et elle est légèrement supérieure à sa moyenne de longue période.
Preuve d’une amélioration du niveau de confiance, les Français sont moins nombreux à considérer qu’il est nécessaire d’épargner. ce mouvement marque une rupture par rapport à avril où la taux avait augmenté de 13 points, le solde correspondant se contracte de 8 points, restant supérieur à sa moyenne de longue période.