L’Astuce

Résolution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les retraites

par | Mai 15, 2012 | Actualités

Le 22 mars  dernier la commission des questions sociales, de la santé et du développement durable de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe  à adopté à l’unanimité de ses membres un projet de résolution destiné à garantir « une retraite décente pour tous » au sein  des Etats membres du Conseil de l’Europe.

Ce projet revient sur le contexte actuel de crise économique et financière qui à contraint nombre d’Etat à adoptée des programmes nationaux d’austérités et sur le défi à venir du vieillissement, avec l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite quand l’espérance de vie à la retraite  est passé de 10,8 ans en moyenne dans les années 70 à 24 ans  en 2010 .  Réfutant le désengagement total des Etats dans le financements des pensions futurs, le rapport fait néanmoins le constat que les dépenses publiques liées au vieillissement devraient augmenter de 5 % par rapport au PIB d’ici 2060, et que la seule source de croissance sera la productivité d’une main d’oeuvre réduite.

Cette commission tend à, travers cette résolution et ses recommandation, inciter les Etats membres à constituer un système de retraite équilibrés fondé à la fois sur la répartition, socle jugé indispensable pour préserver la solidarité intergénérationnelle et la retraite par capitalisation afin d’assurer la viabilité et la pérennité des systèmes de retraites.

La conception d’un système qui inscrit dans la durée prenant en compte la complexité des situations professionnelles, compréhensible par tous,  adaptés à la nouvelle donne démographique et garantissant à chacun un niveau de pension adéquat à travers l’élaboration de principes d’actions à suivre est au coeur de cette résolution défendue par  Denis Jacquat député français, membre du groupe du PPE.

La valorisation de l’emploi, l’allongement de la vie professionnelle  et le développement de l’épargne-retraite figurent au 1er plan des recommandations formulées.

Consulter le rapport de Denis Jacquat

M