L’Astuce

politiques sociales en faveur du vieillissement et de la dépendance : examen des pratiques étrangères

par | Mai 10, 2012 | Actualités

A travers une étude comparée de  300  actions menées ou en cours de réalisation en matière de politiques sociales, le Conseil d’Analyses Stratégiques dresse un patchwork des « innovations et curiosités » sociales sur des sujets aussi diverses que la santé, la famille, l’éducation, l’égalité homme/ femmes ou encore le multiculturalisme.

Dans cette présentation détaillée une place particulière est accordée à la question du vieillissement et de la dépendance au coeur des préoccupations des pays développés, qui sont de surcroît aujourd’hui confrontés, plus ou moins lourdement, à la crise économique et  à celle des dettes souveraines.

Est ainsi évoqué la question épineuse du financement des soins et services destinés aux seniors, qui ont  abouti à un recul de la prise en charge par les collectivités au Royaume Uni, nonobstant le versement d’une dotation exceptionnelle de 2 milliards de livres supplémentaire l’an passé. En effet les budgets alloués par les collectivités aux actions en direction des plus de 65 ans ont baissé de la 1,3 milliards de livres depuis 2010 et près de la moitié des collectivité a augmenté la participation directe des populations concernées par les services de maintien à domicile.

Aux Etats-Unis, une compagnie d’assurance a jugé impossible de proposer un produit d’assurance dépendance rentable sauf à augmenter les primes de 44% et les pouvoirs publics ne peuvent, à eux seuls, assumer ce défi.  A l’instar d’une proposition de loi française, les Etats-Unis semblent se diriger d’après l’étude, du moins à moyen terme, vers un financement partiel  à travers le capital  personnel des bénéficiaires ou de leurs familles.

Le Canada s’interroge par ailleurs à la question, peu développée à ce jour de la dépendance au sein de la population carcérale. Notant une progression de 50% des prisonniers de 50 ans et plus un rapport s’interroge sur la nécessité d’adapter les établissement pénitentiaires pour fournir à cette population des soins de santé appropriés à leurs besoins.

La question du logement des retraités et des populations dépendantes est évidemment soulevée. Au delà  du nécessaires contrôle sur la qualité des services proposées par les établissements spécialisées est également évoquée la répercussion de la progression incontrôlée de l’immobilier qui a conduit au Royaume Uni un des plus gros opérateur privé de maisons de retraite à  frôler la faillite en raison de l’augmentation des l’augmentation des loyers.

Le soutien aux aidants constitue enfin le dernier volet fondamental de ce chapitre consacré au vieillissement et à la dépendance.  Le rôle fondamental reconnu par les pouvoirs publics aux aidants, souvent membre de la famille, dans un contexte où la famille est beaucoup plus fragile qu’autrefois (divorce, monoparentalité…). La nécessité pour les aidants de concilier à la fois l’exercice d’une activité professionnelle et l’accompagnement de parents dépendants a donné lieu à la mise en place de plusieurs dispositifs innovants. Ainsi, le ministre allemand de la santé a présenté une réforme fin novembre destiné à assurer un financement durable de la prise en charge  de la dépendance. Ce projet préconise  notamment la reconnaissance  à des droits à la retraite à plusieurs aidants de manière simultanée pour la prise en charge d’une même personne.  Par ailleurs, les pouvoirs publics allemands ont mis en place en mars 2011 un dispositif permettant aux salarié de diminuer leur temps de travail  sur une période maximale de 2 ans pour s’occuper d’un parent malade. Cette diminution ferait l’objet d’une baisse limitée du salaire afin de ne pas grevé  le pouvoir d’achat de l’aidant et serait compensée au terme de la période considérée. L’Etat allemand s’engageant à accompagner les entreprise en permettant aux employeurs de fiancer l’avance de salaire qu’ils accordent à leur personnel  à travers l’octroi un prêt à taux 0.

Derrière tous ces retours d’expériences et pratiques étrangères se trouve en filigrane la nécessité pour les pouvoirs publics de trouver le » juste dosage entre assurance collective et responsabilité individuelle ».

 

Accéder à l’intégralité du rapport au site du CAS

M