Une nouvelle définition du concept de « solidarité sociale » de Gosta Esping Andersen, économiste et sociologue danois, a été exposée lors d’une séance plénière du Conseil d’Orientation des Retraites intitulée « Parcours de vie, activité professionnelle et retraite ».
La protection sociale est utile tant au niveau social qu’ économique. Cependant, un ancrage de son système dans l’industrialisme la rend obsolète, voire contre-productive.
Face aux changements économiques (la mondialisation) et démographiques (vieillissement des populations), elle se doit d’évoluer.
De nos jours, la protection sociale doit se concentrer sur les femmes et les enfants et non plus sur les ouvriers afin de combattre la nouvelle pauvreté et de générer de la croissance. L’égalité homme/femme sur le marché du travail et l’égalité des chances entre les enfants sont les deux leviers qui permettraient une exploitation optimale de chacun dans un contexte d’ « économie de la connaissance ».
Désormais, selon l’auteur, « protection sociale » doit être synonyme d’investissement dans l’avenir. C’est par ce biais, qu’ elle permettra une prise en charge des retraités et introduira une égalité intra- intergénérationnelle.