Dans le dernier numéro de la revue « Retraite et Société », la question du logement et de son rôle en tant que source de revenu pour les retraités dès lors qu’ils sont détenteurs d’un patrimoine immobilier. L’ étude rappelle que 56% des personnes âgées de 60 ans et plus en Europe sont propriétaires non-accédants de leur résidence principale. Ils sont même 67% en France.
Par ailleurs, l’indice du prix du logement a connu une forte progression en Europe entre 1956 et 2007 avant de s’effondrer dans de nombreux pays à l’instar de l’Espagne et l’Irlande avec la crise de 2008. La valorisation de l’immobilier a donc permis à de nombreux retraités disposant de revenus d’activité faibles de compenser leur situation par la détention de « bien immobilier riche » comme l’indique l’étude.
Avec la crise économique que nous traversons depuis 2008, le logement tient une place fondamentale tant dans la préparation que dans le financement de sa retraite. Ainsi, à travers une série d’articles, sont examinés les supports financiers qui peuvent en découler tel que le prêt viager hypothécaire, peu développé en France mais très répandu au Royaume-Uni, le rapport entre accession à la propriété et niveau des pensions au sein de l’Union Européenne ou encore le rôle du patrimoine immobilier pour le financement des maisons de retraites des personnes âgées résidant en institution.
Accéder au sommaire du numéro 62 de la revue Retraite et Société