L’Astuce

Masse monétaire, les Livrets se portent toujours bien

par | Avr 30, 2012 | Actualités

Les résultats à fin mars de l’évolution de la masse monétaire (M3) témoigne de l’intérêt toujours marqué des Français pour les livrets. La recherche de placements à court terme, sans risque, reste la dominante comme le montre les rachats nets sur l’assurance-vie au mois de mars.

Le taux de croissance annuel de la « contribution française à M3 » a été de 4,6 % contre 3,5 % en février. Les dépôts à vue ont enregistré une moindre croissance qui demeure néanmoins forte, 7,2 %, après 7,9 %. Les comptes sur livrets continuent à engranger des sommes importantes avec une progression de 8,5 % en rythme trimestriel annualisé contre 7,7 % le mois précédent.

L’encours des instruments négociables se contracte moins rapidement que les mois précédents avec un recul de 1,5 % contre – 6,7 % en février. Les titres d’OPCVM monétaires ont diminué de 2,2 % contre – 4,9 % en février. Il faut souligner que l’évolution récente de l’encours de titres d’OPCVM monétaires est positive (+ 4,0 % en taux de croissance trimestriel cvs annualisé. (résultats Banque de France)

M