L’Astuce

Conjoncture : la consommation baisse du fait du recul de la demande en énergie

par | Avr 27, 2012 | Actualités

La consommation des ménages a reculé de 2,9 points au mois de mars. Néanmoins sur le premier trimestre, elle demeure en légère hausse avec un gain de 0,2 % selon les résultats de l’INSEE annoncés le 27 avril.

Au mois de février, la progression avait atteint 2,9 % quand au dernier trimestre la consommation avait augmenté de 0,3 %.

Cette diminution s’explique par le fait que les Français ont réduit leurs dépenses énergétiques. Ces dépenses avaient augmenté en février en raison des prix et la vague de froid. La consommation des biens fabriqués enregistre une hausse de 0,3 % et les dépenses de biens durables de 1,5 %.

Malgré une augmentation au mois de mars de 2,3 % les dépenses en automobiles baissent sur l’ensemble du premier trimestre (–5,6 %, après +4,4 %). La crise du marché de l’automobile est réelle et s’accompagne de surcapacités notoires en Europe. Le prochain gouvernement sera confronté à une situation très délicate car les restructurations dans ce secteur sont inévitables.

Les dépenses d’équipement du logement augmentent légèrement en mars (+0,2 % après -0,6 % en février) mais diminuent sur le trimestre (–0,9 %, après +1,3 %).

La consommation de textile-cuir diminue en mars (–2,5 %) et enregistre un recul de 0,8 % sur le premier trimestre (après +1,5 %).

M