La CNAV vient de publier une étude, réalisée par Samia BENALLAH, consacrée au niveau de connaissance des futurs retraités sur leurs droits à pension et à ses conséquences dans le choix de départ à la retraite.
L’état des lieux qui est dressé à partir de l’enquête « Intentions de départ en retraite » couplée aux données de la Cnav révèle le rôle moteur des conditions financières dans le choix de l’âge de départ à la retraite. Elle met par ailleurs en exergue, une fois de plus, l’insuffisance de l’information des salariés sur leurs droits à la retraite ce qui rend difficile une décision optimale.
Ainsi, d’après les éléments recueillis, seul un futur retraité sur sept aurait une parfaite connaissance de la durée qu’il a validé et, par voie de conséquence deux-tiers des futurs retraités ne seraient pas en mesure de déterminer leur distance de la retraite à taux plein.
Notons toutefois que l’information des actifs renforcée par la dernière réforme des retraites qui prévoit notamment une information obligatoire des assurés sur le système de retraite par répartition dans l’année qui suit la première année au cours de laquelle il a validé 2 trimestres de dans un des régimes de retraite légalement obligatoires. La loi de 2010 prévoit par ailleurs la possibilité pour les assurés de bénéficier à partir de quarante-cinq ans d’un entretien portant notamment sur les droits qu’ils se sont constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires, sur les perspectives d’évolution de ces droits, compte tenu des choix et des aléas de carrière éventuels.