Le Président candidat, à l’occasion d’une rencontre à la fédération française du bâtiment, à annoncé hier le non remplacement du dispositif Scellier qui s’achève fin 2012, par une nouvelle aide fiscale à l’investissement locatif dans le neuf. Considérant que les pouvoirs publics réalisent un effort considérable en la matière avec 40 milliards d’euros de financement public pour le logement, l’heure est à la réforme des règles d’urbanisme pour promouvoir la construction de nouveaux logements et non à la multiplications des niches fiscales.
Cette annonce va encore plus loin que celle préconisée par François Hollande qui prévoit de limiter l’accès à un dispositif fiscal favorable aux seuls logements accessibles aux ménages les plus modestes afin d’élargir l’offre de l’offre de logements sociaux hors parc HLM.
L’adoption de telles mesures, destinées par ailleurs à freiner l’ascension des prix de l’immobilier devrait favoriser un repositionnement des choix de placements des épargnants et investisseurs.