Mireille Elbaum, Professeur au CNAM affiliée à l’OFCE revient sur la réforme 2010 des retraites et ses perspectives.
Ainsi elle a rappelé que cette réforme qui avait fait du rééquilibrage des comptes sociaux sa priorité et prévoyait, pour ce faire, l’allongement des âges de la retraite ( âge légal et âge de retraite à taux plein) ne permettait toutefois pas d’assurer un financement au delà de 2018.
Elle est par ailleurs revenu longuement sur l’opportunité d’engager une réforme systémique. Si les incontestables apports d’un tel système en terme de lisibilité et de transparence sont confirmés par l’auteur, elle met en garde contre l’illusion de la solution miracle évoquant la nécessité pour les pouvoirs publics de procéder à des arbitrages quels que le soient le système de gestion retenu ( annuités, comptes à points ou comptes notionnels). Le vieillissement continu de la population obligera de fait les gouvernants à faire un choix entre l’augmentation des cotisations, le niveau des prestations et la prolongation de l’activité des travailleurs.
Au delà de la seule opportunité de passer à un système à comptes notionnels, cette note revient sur l’ensemble des aspects qui devront figurer sur l’agenda social des prochains mois. Pénibilité, réintroduction d’un départ à la retraite à 60 ans, aléas de carrière, chômage et traitement des polypensionnés mais également avantages familiaux à la retraite sont tour à tour examinés par l’auteur.
Consulter la publication de l’OFCE