L’Astuce

L'inflation fait de la résistance

par | Avr 12, 2012 | Actualités

Du fait de l’augmentation des cours des matières premières, le taux d’inflation, malgré le ralentissement économique, demeure au-dessus de 2 % l’an. Il est à noter que l’inflation sous-jacente augmente également.
Au mois de  mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,8 %, après un accroissement de 0,4 % au mois de février.
Sur un an, l’inflation progresse de 2,3 %. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,8 % (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, le taux d’inflation progresse  de 0,4 % et de 2,3 % sur un an.
La hausse des prix du mois de mars est imputable à  l’augmentation des prix des produits manufacturés liée à la fin des soldes d’hiver  mais également à l’évolution des cours  des produits pétroliers et alimentaires. En revanche,  les prix des services sont en légère hausse.
Ainsi, au mois de mars , les prix des produits manufacturés ont augmenté de 1,8 %  mais que de1,3 % sur un an. la fin des soldes a entraîné une vive progression  des prix de l’habillement-chaussures  (+11,7 % ; +5,2 % sur un an), . En revanche,  les prix des produits pharmaceutiques diminuent de nouveau (—0,7 % ; —2,4 % sur un an), en raison de baisses tarifaires.
En mars 2012, l’énergie a augmenté de 1,2 %, après 1,0 % en février . la hausse sur un an est de 6,5 % sur un an. Cette augmentation est lié à l’évolution des prix des carburants (+2,3 % ; +7,1 % sur un an).  En revanche, avec l’arrivée de températures plus clémentes, les prix des combustibles liquides progressent  plus modérément (+0,6 % ; +10,0 % sur un an).

Les prix de l’alimentation sont en hausse de 0,7 % en mars 2012 (+3,7 % sur un an).  le froid de février a contribué à l’augmentation des prix.

L’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) augmente de 0,5 % en mars 2012 (+1,6 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s’accroît de 0,9 % (+2,6 % sur un an).

Les pouvoirs publics espéraient un retour de l’inflation autour de 2 % au courant du printemps. Les tensions sur le marché pétrolier conduit à une augmentation plus rapide des prix.
 

M