Le nombre d’actionnaires directs serait passé de 7,2 millions à 4,3 millions de 2003 à 2011. Le krach de la bulle Internet et la crise de 2008 ont conduit de nombreux épargnants français à renoncer aux actions.
Ce recul se traduit également dans le nombre de PEA qui connait une évolution parallèle. Il faut néanmoins souligner que les Français privilégient la possession collective à travers les OPCVM et les unités de compte des contrats d’assurance-vie.
Il ne faut pas se réjouir de ce recul et de la tentation de l’Etat à favoriser l’épargne à court terme . Il conviendrait de faciliter le financement de l’économie réelle par de l’épargne longue et non passer par l’Etat pour jouer le rôle d’intermédiaire financier.
Au niveau mondial, les fonds de pension sont les principaux investisseurs en gérant 29 500 milliards de dollars d’actifs contre 20 000 milliards pour les assureurs et 3800 pour les fonds souverains. En Europe et tout particulièrement en France, les assureurs sont les principaux investisseurs. Les investissements des sociétés d’assurances françaises s’élèvent à 1713 milliards d’euros dont 925 milliards sous forme d’obligations d’entreprise et d’actions.