L’Astuce

Allongement de l'âge de départ à la retraite des fonctionnaires Ivoiriens

par | Avr 5, 2012 | Actualités

Le gouvernement ivoirien, confronté à un déficit chronique de la Caisse générale des retraités et agents de l’Etat estimé à une cinquantaine de milliards de Francs CFA par an, vient de  décider de rallonger l’âge du départ à la retraite des employés civils de l’Etat et du relèvement du taux de cotisation pour la pension.
La réglementation Ivoirienne prévoyant des âges de départ à la retraite distincts selon le statut du fonctionnaire, prévoit  actuellement un âge de départ à la retraite pour les personnels civils de l’Etat fixé à 57 ans pour les catégorie B à  A3 et à 60 ans pour les catégories A3 à A7. Ainsi les fonctionnaires liquidant leur retraite à 57 ans aujourd’hui devront patienter jusqu’à 60 et ceux partant actuellement à la retraite à 60 ans devront quant à eux attendre d’avoir atteint les 65 ans.
Par ailleurs, les cotisations au titre des pensions, aujourd’hui à 18% subiraient une hausse de 7 points répartis entre l’Etat et le fonctionnaire.
A noter que dans le secteur privé, les autorités ivoiriennes avaient déjà fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans et augmenté leur taux de cotisation de 8% à 12% pour les mêmes motifs.
 

M