L’Astuce

Assurance-vie : collecte positive au mois de février

par | Mar 23, 2012 | Actualités

La collecte nette (versements moins retraits) de l’assurance-vie  a été positive en février en France, à hauteur de 300 millions d’euros,pour la première fois depuis sept mois.
Ces résultats témoignent d’un retour à la normale après la crise financière de l’été 2011 et les tensions sur les dettes publiques.
Les cotisations collectées en assurance-vie au mois de février ont atteint 10,2 milliards d’euros soit depusi le début de l’année 22?1 milliards d’euros en recul de 8 % par rapport à l’année dernière.
Depuis le début de l’année, les versements sur les supports unités de compte (2,8 milliards d’euros) ont reculé de  28 % quand les versements sur les supports euros (19,3 milliards d’euros) baissent plus faiblement de ‐ 4 %.
Ainsi, la part des supports unités de compte dans l’ensemble des cotisations est passé de 14 % à 13 % de décembre à février.
L’évolution des prestations versées au titre des sinistres, des arrivées à échéance et des rachats au cours du mois de février (+21 %) est en net ralentissement par rapport à celles des six mois précédents (+ 42 %).
En cumul depuis le début de l’année, les prestations atteignent  22,9 milliards d’euros, en progression de 35 % par rapport à la même période de l’année 2011.
Du fait du ralentissement de la progression des prestations , la collecte nette (cotisations ‐ prestations) redevient positive en février 2012 pour la première fois depuis depuis juillet 2011 avec un solde de 300 millions d’euros.
A fin du mois de  février 2012, l’encours assurance vie est évalué  1 377,9 milliards d’euros en progression de 20 milliards d’euros sur un an.

M