L’Astuce

Revalorisation des retraites complémentaires de 2,3 % au 1er avril 2012

par | Mar 20, 2012 | Actualités

Après de difficiles négociations, les retraites complémentaires Arrco (tous les salariés) et Agirc (cadres) seront revalorisées de 2,3 % au 1er avril.
Cet accord concerne 11 millions de retraités du privé. Le Medef a accepté in fine que la revalorisation prenne en compte le surcroît d’inflation observé l’an dernier (0,55 point), en plus de l’inflation prévisionnelle . le refus initial du MEDEF mettait en porte-à-faux les partenaires sociaux qui avaient signé l’accord du mois de mars 2011, la CFDT et la CFTC ainsi que FO. Il y avait eu la promesse de maintenir le pouvoir d’achat des complémentaires.  Le Medef mettait en avant les problèmes financiers des caisses de retraite complémentaires.

La valeur du point Arrco passera  à 1,2414 euro au 1er avril (soit une hausse en moyenne annuelle de 2,25 %) et celle de l’Agirc à 0,4330 euro (+1,82 % en moyenne annuelle).
Le rendement du point Arrco (stabilisé) est désormais aligné avec celui du point Agirc (qui diminue légèrement), à 6,56 %, conformément à l’accord conclu l’an dernier. Le rendement correspond au montant de la pension annuelle obtenue pour 1 euro cotisé (soit moins de 7 centimes d’euro).
La revalorisation deretraites de base devrait être connu le 28 mars et devrait s’établir à 2 %.

 

M