Les Etats-Unis enregistrent de bons résultats économiques depuis quelques mois avec une réduction du taux de chômage. L’élément nouveau par rapport aux dernières décennies est l’amélioration sensible de la balance commerciale dont le déficit a été réduit de moitié.
Ce résultat provient d’un rééquilibrage des échanges avec les pays émergents. Il repose tant sur un meilleur positionnement que sur une baisse des coûts. Les Etats-Unis ont commencé à regagner des parts de marché à l’exportation (10 % des exportations mondiales contre 9,5 % en 2010). Par ailleurs, les pays d’Asie sont des débouchés aussi importants que l’Europe.
Les Etats-Unis bénéficient toujours de revenus importants en provenance de l’extérieur. Ils versent de faibles intérêts sur les titres du Trésor mais perçoivent des revenus élevés sur leurs investissements réalisés à l’extérieur.
Enfin, les Etats-Unis réduisent leur dépendance énergétique grâce au gaz de schiste. Ils sont redevenus premier producteur mondial de gaz. Le développement des pétroles bitumineux pourraient également changer la donne énergétique.
Lire une étude sur le sujet