A quelques heures de l’ouverture du salon de l’agriculture, il est judicieux de s’intéresser au patrimoine des agriculteurs. Ces derniers sont assez proches des autres indépendants. Néanmoins, la dispersion des patrimoines est plus faible pour les agriculteurs-exploitants.
Les agriculteurs détiennent en moyenne un patrimoine valorisé à 274 573 euros. leur patrimoine financier est de 58 377 euros et leur patrimoine immobilier de 176 172 euros.
Le niveau de patrimoine professionnel brut au-dessous duquel se trouve le quart des ménages d’agriculteurs les moins dotés est de 81 748 euros, soit 3 fois plus élevé que celui des commerçants, 6 fois plus élevé que celui artisans et 15 fois plus élevé que celui des professions libérales.
Cette différence est liée que pour être exploitant il y a un minimum incompressible. du fait du coût du foncier, des bâtiments et des machines agricoles, les agriculteurs détiennent les plus gros patrimoines professionnels bruts (274 573 euros en moyenne).
A la différence des autres professions indépendantes pour lesquelles la part du patrimoine professionnel tend à décroître au fur et à mesure que la richesse globale croît, la part du patrimoine professionnel demeure importante chez les agriculteurs quel que soit leur niveau de richesse.
lire la note de l’INSEE