Dans le cadre du rapport public annuel que vient de rendre public la Cour des comptes, un chapitre entier a été consacré à la gestion des pensions des fonctionnaires de l’Etat dans lequel il est fait mention du processus de réforme actuellement en cours de mise en oeuvre et son état d’avancement.
La Cour a d’abord rappelé que la réforme engagée avait pour principaux objectifs de rationaliser le système en place et d’améliorer la qualité d’information des actifs et des retraités à travers la constitution d’un compte individuel de retraite qui permettra à terme le passage à un processus simplifié de liquidation des pensions. Elle est par ailleurs revenu sur sur quelques avancées constatées depuis , notamment, la création du service des retraites de l’Etat (SRE) en 2009, telle que la division par 2 du nombre de centres payeurs en France métropolitaine dans le courant de l’année 2011.
Toutefois, elle met en garde les pouvoirs publics sur la nécessité de ne pas entraver le processus en cours et l’importance cruciale de parvenir à un véritable désengagement des différents ministères employeurs dans la gestion de leurs agents pour atteindre les objectifs fixés en 2007. En effet la Cour des Comptes déplore des résultats (en terme de réduction d’emplois sur la chaîne de gestion des pensions) largement en deçà de ceux initialement prévus.