L’Astuce

Réforme 2010 des retraites et soutenabilité des finances publiques

par | Fév 1, 2012 | Actualités

Dans un contexte de vieillissement de la population, la crise économique de 2008- 2009 a accentué la pression sur les finances publiques dans la plupart des pays développés, renforçant les questions portant sur leur soutenabilité.   A ce titre la Direction générale du trésor s’est intéressée à l’impact de la réforme des retraites adoptée en décembre 2010 sur nos finances publiques françaises.

 

Réduction du poids des dépenses de retraites

dans le PIB potentiel permise par la réforme des retraites de 2010

  • Twitter

 

A travers cette étude, réalisée en juillet dernier, la Direction du trésor met en exergue l’apport considérable de la mesure de recul de l’âge de la retraite puisque ce dispositif permettrait de réduire d’0.6 point de PIB le ratio de dette publique. Par ailleurs la convergence du  taux de cotisation des salariés du public vers celui du privé et la mobilisation de nouvelles recettes ciblées contribuent égalementà réduire l’écart de soutenabilité, de respectivement 0,1 et0,2 point de PIB.

 
 

Impact de la réforme des retraites sur l’écart de soutenabilité en 2014

  • Twitter

Dans les prévisions de la DGT, fondées sur le programme de stabilité d’avril 2011,  La France permettrait de réduire le ratio de dette publique dès 2013 et de combler en grandepartie l’écart de soutenabilité : en 2014, il serait inférieur à 1 point de PIB, contreenviron 5 ½ points de PIB en 2010.
Consulter l’étude de la direction général du trésor

M