L’Astuce

L'Union européenne agit en faveur des seniors

par | Jan 23, 2012 | Actualités

L’année 2012 a été proclamée «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle » par l’Union Européenne à la suite d’une décision commune au Parlement européen et au Conseil  adoptée le 14 septembre 2011 (Décision no 940/2011/UE).
L’Année européenne a pour objectif général de faciliter la création d’une culture du vieillissement actif en Europe, sur la base d’une société pour tous les âges. Dans ce contexte, l’Année européenne encourage et soutient les efforts déployés par les États membres, leurs collectivités régionales et locales, les partenaires sociaux, la société civile et le monde de l’entreprise, y compris les petites et moyennes entreprises, pour promouvoir le vieillissement actif et mettre davantage de moyens en œuvre pour tirer parti du potentiel des personnes qui approchent de la soixantaine ou qui l’ont dépassée, dont le nombre est en croissance rapide.
Au coeur du projet se trouve la nécessité d’améliorer les perspectives pour le vieillissement actif en général et pour permettre aux personnes âgées de vivre en toute autonomie, en intervenant dans de nombreux domaines: l’emploi, les soins de santé, les services sociaux, la formation permanente, le bénévolat, le logement, l’informatique ou encore les transports.
 
Accéder au site dédié à l’Année Européenne du vieillissement actif
Consulter la brochure « Comment promouvoir le vieillissement actif en Europe : soutien de l’Union européenne aux acteurs locaux  et  régionaux  »
 
 
 
 

 

 

M