L’Astuce

Les prix des matières premières se replient, le taux du Livret A ne devrait pas bouger

par | Jan 11, 2012 | Actualités

Christian Noyer a, en fin de semaine dernière, mentionné qu’il étudierait avec attention les chiffres de l’inflation avant de proposer une éventuelle hausse du taux du Livret A.
La publication des prix des matières premières semblent confirmer le ralentissement de l’inflation. Au mois de décembre, le prix du pétrole en dollars a baissé de 2,4 % après une augmentation de 2,1 % en novembre. Il s’est élevé à 108,1 dollars le baril de Brent. Parallèlement, les prix en devises des matières premières hors énergie importées en France ont enregistré une nouvelle baisse de1,9 % après 1,5 %. Sur l’ensemble de l’année, ils s’inscrivent ainsi en recul de 11,3 %, alors qu’ils avaient progressé de près de 20 % en 2010.
Ce repli est lié au ralentissement de l’économie mondiale et devrait se poursuivre sur le premier semestre. L’inflation de la zone euro est repassé au-dessous de 3 %. L’inflation française qui se situait à 2,5 % au mois de novembre devrait revenir entre 1,5 et 2 % dans les prochains mois.
De ce fait, le maintien à 2,25 % du taux du Livret A est plus que certain.

M