La dette publique s’établit à 1688,9 milliards d’euros à la fin du mois de septembre 2011 en diminution de 3,6 milliards d’euros par rapport au trimestre précédent.
La dette publique représente 85,3%, en diminution de 0,9 point par rapport au trimestre précédent. En revanche, la dette nette progresse de 27,4 milliards d’euros.
La contribution de l’État à la dette publique diminue de 8,4 milliards d’euros au troisième trimestre grâce à une forte contraction de la trésorerie à hauteur de 36,5 milliards d’euros. L’Etat a effectué des opérations financières qui ont abouti à réduire son endettement en titres de créances à long terme pour -18,8 milliards d’euros et a accru son encours de titres de créance à court terme (+6,9 milliards d’euros).
La contribution des organismes divers d’administration centrale est par ailleurs stable (+0,1 milliard d’euros. En revanche, la contribution des administrations publiques locales diminue légèrement de 0,9 milliard d’euros.
En revanche, la dette des administrations de sécurité sociale augmente de 5,6 milliards d’euros. La Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) a accru son endettement de 4,1 milliards d’euros.