Au moment où le Brésil vient de ravir au Royaume-Uni sa place de 6ème puissance économique, Christine Lagarde a souligné dans une interview au JDD que l’Europe restait le continent malade de l’économie mondiale.
La directrice générale du FMI met en avant les tentations protectionnistes de plusieurs Etat qui pourraient entraîner l’économie mondiale dans une spirale dangereuse comme en 1930. Elle réclame le maintien du multilatéralisme. Christine Lagarde demande également que les Etats membres du FMI participent à sa recapitalisation afin de faire face à de nouvelles échéances en 2012. Les pays de la zone euro se sont engagés à verser 150 milliards d’euros. Le Royaume-Uni n’entend pas aller au-delà de 15 milliards de dollars. La Russie a promis entre 10 et 15 milliards de dollars comme le Brésil. La Pologne devrait verser 6 milliards de dollars. La Chine a également mentionné qu’elle augmenterait son effort. La Chine devrait devenir le 3ème contributeur. L’objectif est de doter le FMI à hauteur de 755 milliards de dollars.
La crise de l’Europe et l’impuissance des Etats-Unis changent la donne au sein du FMI et au sein de l’économie mondiale.
lire l’interview de Christine Lagarde