L’Astuce

Dépendance, de plus en plus une affaire d'hommes?

par | Déc 13, 2011 | Actualités

En raison, notamment, de leur plus grande espérance de vie, les femmes sont tout à la fois les premières concernées par le problème de la dépendance ( Fin 2007, elles représentaient 74%  des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie) et plus souvent et plus longtemps sollicitées en position d’aidantes que les hommes.

Dans le cas où l’aide familiale  repose sur une seule personne,  il s’agit majoritairement d’une femme (En 2000,  il s’agissait d’une fille dans les 3/4 des cas d’aide à un parent et d’une épouse  dans 70% des cas d’aide au conjoint). Par ailleurs, quand hommes et femmes sont en position d’aidant, ces dernières consacrent davantage de temps que les hommes ( environ 2H par jour).

Outre la surmortalité des hommes par rapport à celle des femmes, ces écarts s’expliquent également par l’écart d’âge intervenant entre époux (en moyenne les hommes ont 3 ans de plus que leur épouse) et l’activité professionnelle plus intense chez les hommes que chez les femmes.

Au delà du constat, l’INED qui a réalisé et vient de publier cette étude, s’intéresse aux conséquences  tant sur plan professionnel qu’en matière de santé pour les aidants. Ainsi, ils mettent en exergue les conséquences possibles sur le niveau de retraites des aidants qui pourrait réduire par là même leur capacité à financer leurs propres besoin d’aide et et sur le plan des conditions de santé avec  des risques accrus de troubles psychiques et de dépression.

Les chercheurs de l’INED annoncent toutefois des évolutions dans les prochaines années, en raison du rapprochement d’espérance de vie entre hommes et femmes et  la plus grande implication des femmes sur le marché du travail, et s’interrogent sur les possibles répercussions pour la gestion de la dépendance. Premier impact, ils considèrent en effet que les femmes vieillirons plus souvent à deux à l’avenir. Seconde transformation attendue, la réorganisation de l’aide avec une plus grande implication des hommes (fils, époux).

Consulter l’étude de l’INED

M