L’Astuce

L'accès au crédit immobilier se contracte sur fond de stabilité des taux

par | Déc 7, 2011 | Actualités

Les taux d’intérêt  pour les prêts immobiliers enregistrent un léger recul au mois d’octobre à 3,96 % pour les taux fixes et à 3,73 % pour les taux variables. L’augmentation du taux des OAT pourrait provoquer dans les prochaines semaines une légère augmentation des taux. Pour le cinquième mois consécutif, le flux de crédits immobiliers diminue. Nous sommes à un niveau relativement faible de nouveaux crédits.
Actuellement, le freinage des banques pour accorder de nouveaux crédits ne pèse pas sur les prix de l’immobilier même si avec le changement du régime des plus-values d’ici le 1er février 2012 de nombreuses opérations de cession seront réalisées durant les prochaines semaines. Les sorties enregistrées sur l’assurance-vie témoigne d’un financement accru par fonds propres de la part des ménages.
En cas de maintien du durcissement de l’accès au crédit par les banques, il pourrait y avoir en 2012 surtout si la conjoncture continue à se dégrader un tassement du marché de l’immobilier. Il est certain que les banques qui doivent améliorer leur solvabilité entendent limiter les risques sur le premier poste d’endettement des ménages.
 
 

M