L’Astuce

Etude HSBC sur la retraite et la famille

par | Déc 5, 2011 | Actualités

Dans une étude  s’intéressant aux répercussions de la situation familiale des individus sur leur perceptions de la retraite, HSBC  révèle que la retraite est davantage une préoccupation d’hommes et s’envisage avec plus de sérénité par les personnes avec enfants alors qu’elle est associée à la solitude pour les personnes sans enfants (22% des femmes célibataires sans enfants).

Le programme   » Future of Retirment – L’avenir des retraites », se décline en plusieurs volets dont le rapport « La retraite, une affaire de famille »  s’articule autour d’une enquête menée auprès de 17 pays et d’une série d’enquêtes menées au sein de chacun des pays. Cette mise en parallèle d’informations collectées dans plusieurs pays de cultures et de traditions différentes permet de meix appréhender  les comportements et des perceptions différentes face à cette question majeure.  Ainsi, en Asie l’association de la retraite au bonheur n’est pas conditionnée à la qualité de parents contrairement aux Occidentaux. De même que les personnes interrogées en Europe et Amérique du Nord ne souhaitenet pas vivre leur retraite chez leurs enfants adultes  alors que ils sont nombreux à avoir cette aspiration en Asie (Seules 3% des personnes consultées aux Etats-Unis souhaitent vivre leur retraite chez leurs enfants ou d’autres membres de leur famille contre 25% en Chine et 32% en Inde).

Sur le plan financier,  seulement 44% des femmes déclarent  avoir mis en place un plan financier pour leur avenir et celui de leur famille contre 54% des hommes.  Ces proportions augmentent lorsque les personnes interrogées sont mariés ( 55% des femmes  mariées et 62% des hommes mariés) bien que le rapport homme/ femme restent favorable aux hommes.

Toutefois même dans les cas ou un plan financier existe, l’anticipation de la retraite reste insuffisamment prise en compte et plus particulièrement en France puisque 44% des quinquagénaires français ayant déclaré avoir déjà un plan financier n’y incluent pas l’épargne retraite contre 37% pour l’ensemble des pays interrogés.

 

Les Lacunes des plans financiers des ménages Français

  • Twitter

 

Les lacunes des plans financiers des ménages ( rapport global)

  • Twitter

En France, les femmes sont centrées sur les objectifs financiers à court terme (2 femmes sur 5 assument la gestion exclusive du budget du foyer) quand 28% des hommes exercent seuls la responsabilité de  la gestion de l’épargne retraite ( contre 22% des femmes).

 

Consulter l’intégralité de l’étude menée en France
Consulter l’intégralité de l’étude  menée auprès de 17 pays

M