L’Astuce

L'envolée de l'or est stoppée

par | Oct 11, 2011 | Actualités

L’or après avoir lourdement chuté de plus de 15 % se stabilise autour de 1670 dollars l’once. Des investisseurs à la recherche de liquidités et pour encaisser des plus-values ont été vendeurs ces derniers jours. Plusieurs banques centrales des pays émergents ont ralenti leurs achats. par ailleurs, le ralentissement économique diminue les besoins en or de plusieurs secteurs d’activité dont l’électronique et l’informatique.
Il n’en demeure pas moins que l’or reste à un niveau élevé. Il est possible qu’il renoue avec la hausse si les solutions à l’euro et à la crise des dettes souveraines tardent à être prises. Le potentiel de progression en temps et en valeur se réduit ce qui doit conduire les épargnants à la plus grande prudence. Il faut savoir que la précédente grande hausse de l’or date du second choc pétrolier en 1980, crise durant laquelle il avait atteint en valeur actualisée 2400 dollars l’once avant de stagner autour de 800 dollars l’once durant une vingtaine d’années.
Au niveau achat, la France connait une forte progression de la part des particuliers (+ 50 % en un an). Si les Français étaient jusqu’à maintenant vendeurs nets d’or, environ 20 tonnes par an, ils sont depuis un an acheteurs nets avec 2 tonnes mais loin derrière les Allemands et d’autres voisins européens.

M