L’Astuce

Les banques centrales au chevet de l'économie

par | Oct 6, 2011 | Actualités

L’arme budgétaire est érodée et de ce fait la parole est donnée aux banques centrales.
Dans les pays anciennement industrialisés, lLes taux directeurs dans restent faibles ; le recours aux politiques non conventionnelles est de règle.
Les banques centrales des pays émergents doivent gérer en revanche des dérapages de prix tout en prenant en compte le ralentissement économique mondial.
La Fed a décidé de lancer l’« operation twist » en annonçant qu’elle modifiat la composition de son portefeuille d’obligations d’Etat, en achetant des emprunts à long terme et en vendant des emprunts court terme. Elle veut ainsi peser sur les taux longs afin de favoriser une relance économique.
Elle a décidé de ne pas augmenter son bilan (pas de quantitative easing 3) ; les achats seront compensés par les ventes ou par les remboursements (pas de planche à billet).
Pour les autres banques majeures des pays développés (BCE, BoJ, BoE), la tendance est à la baisse des taux. On parle d’un nouveau quantitative easing pour la BoE et de baisse de taux à venir pour la BCE mais sans certitude de calendrier.
La forte remontée de l’inflation dans les pays émergents continue de piloter les politiques monétaires. Néanmoins, les prix devraient redevenir plus calmes avec le ralentissement de l’activité.

M