Du fait de la baisse des cours boursiers et de la baisse de la collecte, l’encours de l’assurance-vie a diminué au mois d’août pour atteindre 1373 milliards d’euros contre 1379 milliards d’euros au mois de juillet. Sur un an, l’encours progresse néanmoins de 5%.
L’assurance-vie doit faire face à la concurrence des comptes sur livret. Même si ce sont des produits de nature différente, il faut noter que la collecte nette du Livret A a atteint 2,90 milliards d’euros en août (contre 2,07 milliards d’euros en juillet), soit son niveau le plus élevé depuis onze mois. Fin août, l’encours du livret A s’élevait à 210,4 milliards d’euros.
Sur l’ensemble de l’année 2011, la collecte de l’assurance-vie devrait baisser de 10 %. Le rendement des fonds euros qui s’élèvent actuellement à 3,4 % ne devrait pas évoluer significativement. La faiblesse des taux d’intérêt en particulier sur le bund allemand et sur l’OAT française devrait peser à la baisse. Pour les rendements 2011, un taux de 3,2 % est attendu.