Eurostat vient de publier un classement du niveau de richesse des pays membres de l’Union européenne à travers le niveau de PIB par habitant « à parité de pouvoir d’achat », le niveau moyen de l’Europe des 27 étant fixé à 100%.
Outre l’importante disparité qui peut exister entre les pays membres de l’europe de l’est qui détiennent les dernières places du classement (à l’instar de la Bulgarie qui clos le classement à 43 % de la moyenne européenne) et les pays du nord en tête, avec le Luxembourg qui occupe la première place avec 283% de PIB moyen par habitant au sein de l’Union profitant des contributions de nombreux transfrontaliers.
Ce palmarès du PIB par habitant place la France, restée stable par rapport à 2009, avec 107% de la moyenne européenne, dans la moyenne des Etats à membres juste devant l’Espagne (101 %), l’Italie (100%) et Chypre. Elle est précédée de peu par la moyenne de la zone euro dont le PIB est par habitant est à 108% de la moyenne des 27. Par ailleurs l’écart de richesse entre les Français et les Allemands se creuse au profit de ces derniers dont le PIB est à 119%, celui des anglais est à 113%.