L’Astuce

Dépendance, les pistes possibles et la piste privilégiée

par | Mai 23, 2011 | Actualités

Le groupe de travail sur l’évolution de la prise en charge de la dépendance a envisagé 3 scénarios possibles pour couvrir les futures dépenses estimées à 9 milliards d’euros à horizon 2040 d’après la rapport Charpin parmi lesquels la consolidation du système actuel semble  être privilégiée. Ainsi, la dépendance continuerait à être financée dans sa grande majorité par le secteur public qui couvre actuellement près de 70% des coûts.
Le projet de rapport prévoit en outre une refonte de l’allocation personnalisée d’autonomie avec un relèvement de 50% du plafonds d’aide indexées sur les salaires et non plus sur l’inflation comme c’est le cas actuellement. Par ailleurs l’allocation logement pourrait être réévaluée à la hausse également afin de permettre aux retraités de faire face à l’hébergement en maison de retraite.  Afin de financer tout ou partie de ces mesures, un forfait représentatif d’un loyer fictif pour les propriétaires pourrait être  instauré dans le calcul des ressources du calcul de l’APA. Par ailleurs, le rapport envisagerait une promotion  des assurances privées jugées incontournables pour suppléer aux carences de l’APA dont le montant décroit avec le revenu.
Les deux autres scénarios possibles consisteraient soit à:

  • La mise en place d’une assurance privée universelle, sur le modèle adoptée à Singapour, qui se substituerait aux prestations publiques.
  • L’introduction d’un dispositif public de sécurité sociale

 

M