L’Astuce

Réforme des retraites : les Français toujours divisés

par | Mai 2, 2011 | Actualités

Les sondages se suivent et se ressemblent confirmant tout à la fois l’inquiétude persistante des Français vis-à-vis de la retraite et la difficile acceptation de la réforme de 2010.
Selon un sondage réalisé par Ipsos pour l’UMR et Liaison Sociale,  79% des Français qui souhaitent qu’elle soit à nouveau débattue à la présidentielle.
52% des personnes interrogées souhaitent « tout à fait » que les mesures votées en octobre 2010 « fassent à nouveau l’objet de débats » lors de la prochaine campagne présidentielle de 2012 tandis que 27% répondent « oui plutôt ». Les sondés ne sont que 12% à répondre « non, pas du tout ».
La réforme est mal acceptée car les  deux sentiments qui leur viennent spontanément à l’esprit à propos de la réforme, la colère (54%) et la résignation (52%) arrivent en tête devant l’indifférence (26%), la satisfaction (14%) et le soulagement (12%).
 
Les personnes interrogées sont inquiètes à 68% de leur niveau de vie à la retraite (contre 30% de confiantes), mais ce pourcentage atteint 78% quand on interroge uniquement les actifs.
Comme pour le sondage du Cercle des Epargnants, environ la moitié des Français déclarent épargner pour leur retraite. selon Ipsos, ils répondent par l’affirmative  à 49%. Parmi les 47% qui ne l’ont pas fait, 20% se disent qu’ils devraient ou auraient dû le faire.
Le sondage a été réalisé du 8 au 9 avril 2011 auprès d’un échantillon de 1.014 personnes (méthode des quotas) interrogées par téléphone.
 

M