L’Astuce

ISR : en progrès en 2010

par | Mai 2, 2011 | Actualités

Novethic  a publié les résultats de son enquête annuelle exclusive sur le marché français de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Selon Novethic, les encours ISR détenus par les clients français s’élèvent à 68,3 milliards d’euros. Ils ont augmenté de +35% entre fin 2009 et fin 2010.
Avec une croissance de +39%, la gestion collective représente désormais  59% du marché ISR et dépasse, de ce fait,  les 40 milliards d’euros. La gestion dédiée atteint 28,2 milliards d’euros.
La performance financière, pour la gestion collective,  est plus faible qu’en 2009 (+0,5 contre +1,6 milliards d’euros) mais reste néanmoins positive.
Comme en 2009,  l’épargne salariale ISR a quasi doublé. Avec des encours avoisinant les 10 milliards d’euros, elle atteint désormais 18% du total de l’épargne salariale.
Cette croissance s’explique par l’obligation législative en vertu de laquelle les gestionnaires doivent proposer un fonds ISR.
Lles encours ISR des épargnants particuliers progressent également en 2010, toujours du fait du dynamisme de l’épargne salariale. il en résulte que la part de marché des particuliers atteint 30% des encours français.
Les assureurs passent de la première à la troisième place derrière les caisses de retraite et de prévoyance privées (28%) et les fonds de retraite publics (26%), ces trois catégories d’acteurs détenant les trois quarts du marché.
 

M