L’Astuce

la Chine, un tiers des réserves de change

par | Avr 18, 2011 | Actualités

Les réserves de change de la Chine ont progressé de 200 milliards de dollars entre fin décembre 2010 et fin mars 2011. Elles ont atteint 3.040 milliards de dollars à la fin du mois de mars d’après la Banque populaire de Chine. Elles sont trois fois supérieures à celles du Japon. les réserves de change mondiales s’élèvent à 10 000 milliards d’euros.
Cette progression de 7,3 % au premier trimestre, contre 7,6 % au quatrième trimestre 2010, ne résulte pas des excédents commerciaux. Si le solde commercial de l’empire du Milieu reste structurellement excédentaire, il n’en demeure pas moins que Pékin a annoncé son premier déficit commercial trimestriel depuis sept ans en raison de la progression des cours des matières premières et à un pic d’importation à l’occasion du Nouvel An chinois.
La Chine afin de limiter l’appréciation du yuan doit continuer à accumuler des réserves de change.
Les fluctuations du dollar explique les variations des réserves Celles-ci sont en effet mesurées en dollars mais composées, pour une part non spécifiée, d’autres devises. Le repli du dollar au premier trimestre a donc amplifié la hausse des réserves. En données ajustées, la hausse des réserves s’élèverait à 5,2%, soit un peu moins que la progression brute de 7,3 %, d’après Steven Englander, responsable de la stratégie change pour le G10 chez Citi.

M