L’Astuce

Travail rémunéré et non rémunéré : la France travaille peu

par | Avr 12, 2011 | Actualités

L’OCDE a réalisé une étude sur le temps consacré par les actifs au travail rémunéré mais aussi aux obligations non rémunérées (course, ménage, cuisine).
C’est au Mexique que le temps global de travail est le plus long avec des journées de travail de plus de 10 heures. Les Belges sont, en revanche,  la population qui travaille le moins, avec 7 heures de travail par jour contre une moyenne de 8 heures par jour pour la zone de l’OCDE.
La France est au cinquième rang derrière la Belgique, le Danemark, l’Allemagne et l’Afrique du Sud.
Le temps consacré aux achats représente également une bonne part du travail non rémunéré. La plupart des gens, dans les pays de l’OCDE, consacrent 23 minutes par jour aux achats, les Français étant ceux qui y consacrent le plus de temps (32 minutes) et les Coréens le moins (13 minutes). Evidemment, la notion de travail et de plaisir peut varier d’un pays à un autre.  Ce qui est certain c’est que les Français restent des adeptes de la société de la consommation tout en la récusant verbalement.
Le rapport tente aussi d’estimer ce que représente le travail non rémunéré en pourcentage du PIB dans les 25 pays de l’OCDE pour lesquels les données sont disponibles. La conclusion est que la valeur du travail non rémunéré est très importante puisqu’il représente environ un tiers du PIB des pays de l’OCDE, la fourchette allant de 19 % en Corée à 53 % au Portugal.
Lire la note de l’OCDE
 

M