L’Astuce

Immobilier toujours plus haut

par | Mar 4, 2011 | Actualités

L’indice “Notaires-Insee” a été rendu public. En 2010 la hausse du prix des appartements anciens à Paris atteint 17,5 % (4ème trimestre 2009 au 4è trimestre 2010).

Sur la même période, dans la Petite Couronne la hausse moyenne des prix est de 15,5 % pour les Hauts-de-Seine, de 6,4 % pour la Seine-Saint-Denis et de 11,7 % pour le Val-de-Marne et dans la Grande Couronne, elle s’établit à 7,3 % pour la Seine-et-Marne, 8,2 % pour les Yvelines, 6,5 % pour l’Essonne et 6,5 % pour le Val-d’Oise.

La crise de l’immobilier est bine terminée. Les faibles résultats des marchés financiers et les incertitudes ont conduit sur un marché toujours tendu les épargnants à opter pour la pierre. A la fois, du fait de l’augmentation de la population et de la concentration des emplois en Ile de France, la demande reste structurellement forte, la conjoncture conduit à un transfert de l’épargne financière vers l’immobilier.

Avec une hausse très forte et une possible remontée des taux d’intérêt, la bulle peut se fissurer à moyen terme. Les tickets d’entrée à Paris commence à être très élevés ; il n’est pas certain que la hausse se poursuive à ce rythme très longtemps…

M