Le succès de la réforme des retraites repose sur le recul du chômage. L’objecif est de le ramener à 6,4 % d’ici 8 ans.
Or, le nombre de demandeurs d’emploi a cru de 3% en 2010.
Dans le cadre du Conseil des ministres du 9 février, le ministre du travail, de l’emploi et de la santé a présenté, avec la ministre auprès du ministre du travail, de l’emploi et de la santé, chargée de l’apprentissage et de la
formation professionnelle, les priorités du Gouvernement en la matière.
IL a annoncé que « l’ensemble des acteurs de l’emploi sur le terrain va
être mobilisé : chaque sous-préfet, dans son bassin d’emploi, aura pour mission de coordonner l’action des services publics de l’emploi, en lien avec les chefs d’entreprises et les organismes de formation. Un état des lieux des résultats obtenus sera établi chaque mois ».
L’accent est mis sur l’emploi des jeunes. Sur ce sujet, les deux
ministres mèneront à leur terme la consultation des partenaires
sociaux sur le plan en faveur de l’alternance afin d’annoncer des
mesures pour l’emploi des jeunes avant la fin du trimestre.
L’objectif est de porter le nombre de jeunes en alternance à 800 000, dont 600 000 apprentis, d’ici 2015.
Le Gouvernement également mettre l’accent contre la lutte contre le chômage de longue durée. « Les contrats aidés seront mobilisés : le Gouvernement proposera également aux départements, dans une logique d’accélération du retour à l’emploi, de financer avec l’Etat davantage de contrats aidés pour les chômeurs de longue durée titulaires du revenu de solidarité active.
Le Gouvernement entend également soutenir les actions de sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie.
Les salariés victimes d’un licenciement économique devraient bénéficier d’un dispositif d’accompagnement unifié, plus simple et plus efficace, en concertation avec les partenaires sociaux.