L’Astuce

La Chine face au problème de la retraite

par | Oct 17, 2010 | Actualités

Petite consolation, les pays émergents n’échappent pas au problème du vieillissement comme le souligne à juste titre un article du Monde publié dans l’édition du 17/18 octobre 2010.

La Chine doit du fait de la politique de l’enfant unique doit faire face à un vieillissement accéléré de sa population.

Le régime d’assurance vieillesse est confronté à un déficit croissant comme en France. Les autorités entendent reporter l’âge de départ à la retraite pour les hommes de 60 à 65 ans.

L’espérance de vie des Chinois dépasse désormais 73 ans contre 66 ans il y a 30 ans.

12,5 % de la population chinoise a plus de 60 ans soit 167 millions de personnes. En 2020, il y en aura 250 millions. Toujours, en 2020, il y aura plus de personnes de plus de 65 ans que de personnes de moins de 18 ans et en 2030, un tiers de la population aura plus de 65 ans soit le niveau des pays occidentaux.

Un rythme de vieillissement sans précédent

Une baisse de la population active est attendue entre2015 et 2018 du fait de la pratique de l’enfant unique (certes il reste une importante main d’œuvre disponible dans les campagnes).

Jusque dans les années 80, la couverture retraite était réservée aux embres du PC, aux fonctionnaires et aux salariés des grandes entreprises d’Etat. L’emploi étant à vie, les droits « retraite » sont attachés aux postes

A partir des années 90 avec le décollage économique, il a été mis en place d’un système de retraite avec des comptes de retraite personnel (mais qui restent gérés au niveau des provinces).

Le système est d’autant plus déficitaire que les entreprises d’Etat ne respectent pas leurs engagements

En 2007, moins de 50 % des salariés en milieu urbain sont couverts.

La question de la mise en place d’une retraite agricole est posée. Certaines provinces se sont engagées dans cette voie.

A ce titre, il a été admis la possibilité de transférer ses comptes retraites d’une province à une autre (adoptée en 2010).

M