Selon un sondage réalisé par BVA pour le journal « l’Expansion » au mois de juillet, 54% des plus de 60 ans considèrent que leur situation meilleure que celle des jeunes, 36% la trouvent plutôt moins bonne. 10% ne se prononcent pas.
Il est intéressant de souligner que « 52% ne veulent faire aucun effort pour réduire les déficits » et que » 16% seulement approuveraient une hausse des cotisations, 14 % une taxe sur le patrimoine, 10% une hausse des impôts sur le revenu et que 5% sont favorables à une diminution des retraites. 3% ne se prononcent pas ».
56% des plus de 60 ans « croient à l’avenir du système de retraite par répartition ». Néanmoins, ils sont 36% à préférer que la solidarité entre générations soit davantage individuelle que collective. 8% ne se prononcent pas.
Ceux disposant d’un revenu de plus de 2.500 euros par mois considèrent à 84% leur situation financière meilleure que celle des plus jeunes. Un tiers des plus de 60 ans trouvent pertinent le recours à la capitalisation ou aux assurances privées.
Les résultats de cette enquête confirment ceux de l’étude réalisée au printemps par le Cercle des Epargnants qui démontraient que la solidarité inter-générationnelle s’effritait.
face au défi du financement de la retraite, il y a deux regards en fonction de l’âge. Cette absence de consensus ne facilite pas la prise de décisions et la mise en oeuvre de réformes structurantes.