L’Astuce

Sondage BVA pour l’Expansion : la solidarité intergénérationnelle s’effrite

par | Août 25, 2010 | Actualités

Selon un sondage réalisé par BVA pour le journal « l’Expansion » au mois de juillet, 54% des plus de 60 ans considèrent que leur situation meilleure que celle des jeunes, 36% la trouvent plutôt moins bonne. 10% ne se prononcent pas.

Il est intéressant de souligner que « 52% ne veulent faire aucun effort pour réduire les déficits » et que  » 16% seulement approuveraient une hausse des cotisations, 14 % une taxe sur le patrimoine, 10% une hausse des impôts sur le revenu et que 5% sont favorables à une diminution des retraites. 3% ne se prononcent pas ».

56% des plus de 60 ans « croient à l’avenir du système de retraite par répartition ». Néanmoins, ils sont 36% à préférer que la solidarité entre générations soit davantage individuelle que collective. 8% ne se prononcent pas.

Ceux disposant d’un revenu de plus de 2.500 euros par mois considèrent à 84% leur situation financière meilleure que celle des plus jeunes. Un tiers des plus de 60 ans trouvent pertinent le recours à la capitalisation ou aux assurances privées.

Les résultats de cette enquête confirment ceux de l’étude réalisée au printemps par le Cercle des Epargnants qui démontraient que la solidarité inter-générationnelle s’effritait.

face au défi du financement de la retraite, il y a deux regards en fonction de l’âge. Cette absence de consensus ne facilite pas la prise de décisions et la mise en oeuvre de réformes structurantes.

retrouver les résultats de l’enquête BVA

M