Interviewé dans le cadre du du Grand Rendez-Vous d’Europe-1/ »Le Parisien/Aujourd’hui en France », François Chérèque, le 25 avril 2010, a souligné la nécessité de conduire une véritable réforme du système de vieillesse. Il a indiqué que « le courage politique aujourd’hui, c’est de travailler sur toutes les inégalités qui sont engendrées par le système et c’est de ça dont on veut parler ». Concernant le calendrier, il a déclaré qu’il « faut un peu plus de temps que ce qu’on nous propose. On pourrait arriver d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine pour engager des choses sérieuses », or « c’est ce que le gouvernement ne veut pas justement ».
Le responsable de la CFDT a mentionné qu’il était pour le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans tout en faisant remarquer que « le vrai débat, c’est les éléments de choix individuel. On peut garder ses 60 ans mais avec une grande souplesse de choix individuel ».
Il a mentionné qu’à l’occasion du congrès de la CFDT, en juin, les militants se prononceront sur trois sujets fondamentaux : « quelles sont les conditions pour allonger la durée de cotisation », « est-ce qu’il faut à terme (…) rapprocher les différents systèmes de retraite par répartition » et « comment on fait pour financer la répartition (…) avec la taxation du capital » ?