L’Astuce

Retraite : le temps de la négociation

par | Avr 18, 2010 | Actualités

Le ministre du Travail, Eric Woerth, invité de l’émission Grand Jury sur RTL, le 18 avril 2010, a mentionné que « des efforts » au nom de l’équité et d’une harmonisation entre systèmes public et privé devraient être faits par les fonctionnaires mais qu’aucune réforme brutale n’aura lieu. « C’est pas les mêmes règles et ce sera in fine toujours pas les mêmes règles », a-t-il poursuivi, tout en souhaitant qu' »on accélère la convergence entre les régimes du public et les régimes du privé ».Du fait de la non prise en compte des primes dans l’assiette des pensions publiques (depuis 2003, un régime additionnel les prend en partie en compte, le Minitsre a indiqué u' »il faut comparer les temps de référence, mais aussi les assiettes. Ne l’oublions pas et ne tombons pas dans les comparaisons caricaturales avec le privé ».

Concernant les augmentations de cotisations, il a mentionné que « rien n’empêche dans la réforme que nous allons mener d’avoir une augmentation ciblée sur telle ou telle catégorie, sur tel ou tel type de revenu ».

« Nous aurons probablement des actions ciblées d’augmentation à un moment donné de tel ou tel revenu, tel ou tel revenu du capital ou tel ou tel salarié, etc., (et une) suppression de niches fiscales », a-t-il souligné confirmant les propos du Président de la République.

.

M