Le rapport a été rédigé en prenant en compte les avis de 23 responsables de sociétés de gestion européennes, de fonds de pension, de sociétés de conseil et d’associations professionnelles. A partir de ce travail, l’ Efama, avec le soutien de McKinsey, a retenu huit recommandations pour améliorer la réglementation de l’épargne à long terme et la distribution des produits retail.
Pour l’épargne à long terme, le rapport préconise trois recommandations :
Les gouvernements européens sont incités à introduire des plans d’épargne à long terme obligatoires organisés en collaboration avec l’employeur et le soutien du secteur.Rendre les investissements à long terme plus attractifs vis-à-vis du consommateur en mettant en place un plan retraite personnel garanti par des normes de certification communes à tous les pays européens.
Les fournisseurs de produits doivent avoir accès à des plans de retraite européens officiellement certifiés afin d’encourager la concurrence entre les meilleures solutions d’investissement.
Pour la distribution des produits de détail, le rapport ¨mentionne trois voies d’amélioration :
améliorer la qualité et la transparence sur le point de vente
renforcer la confiance envers les produits Ucits pour qu’ils soient reconnus comme des véhicules d’investissement fiables.
Le rapport préconise le développement de l’éducation financière, des compétences des investisseurs individuels et des conseillers financiers, ainsi que l’adoption d’exigences fortes en matière de conduite et de performances.