L’Astuce

Les indépendants et le cumul emploi retraite

par | Mar 23, 2010 | Actualités

Plusieurs études réalisées par la CNAV et le Régime social des Indépendants (RSI), destinées à mieux appréhender la carrière des indépendants, révèlent que le parcours professionnel des commerçants et artisans se caractérise par un passage préalable par le salariat dont la durée d’activité est plus importante, en moyenne, que celle de l’activité exercée en qualité d’indépendants. Ainsi l’age moyen des cotisants au RSI est de 45 ans contre 39 ans pour les salariés du régime général, de plus la part des indépendants dans la population croît avec l’âge.

Par ailleurs, les retraités du RSI, quasiment tous polypensionnés (96% de la génération des retraités du RSI nés en 1940), bien que justifiant d’une durée d’assurance tous régimes confondus supérieure à celle des retraités du régime général (Parmi les hommes, 155 trimestre en moyenne pour les indépendants natifs de 1940 contre 148 pour les salariés et respectivement 132 contre 129 parmi les femmes) perçoivent des pensions au titre du RSI nettement inférieure à celle des salariés.

Ces données expliquent l’engouement des indépendants pour le cumul emploi-retraite. Ce dispositif, autorisant depuis 2004 la liquidation de la retraite des travailleurs au titre du régime général tout en poursuivant ou démarrant une activité non salariale. Au 31 décembre 2008, 39.4% des cotisants au RSI de 60 ans (âge légal de départ à la retraite) et plus étaient, de ce fait, retraités du régime général contre 17,3% pour les 55 ans et plus.

Lire l’étude de la CNAV

Lire l’étude du RSI

M