L’Astuce

Banalisation du Livret A : 10 millions de livrets concernés

par | Jan 18, 2010 | Actualités

La banalisation de la distribution du Livret A est intervenue il y a un an. Auparavant, le Livret A était distribué par les Caisses d’Epargne, la Poste et le Crédit Mutuel. Depuis le 1er janvier de l’année dernière, l’ensemble des banques peuvent le proposer à leurs clients qui ne peuvent néanmoins en avoir qu’un seul.

Les banques ont ainsi ouvert 10 millions de Livrets. En net, les Caisses d’Epargne ont perdu 1 million de livrets. En 2009, la décollecte pour les Caisses d’Epargne est évalué à plus de 6,7 milliards d’euros. Elles demeurent bien évidemment en tête avec plus de 23 millions de Livrets A et 73 milliards d’euros d’encours juste devant la Poste, 21 millions de Livrets et 55 milliards d’euros d’encours en baisse de 4 milliards d’euros par rapport à 2008. Le Crédit Mutuel aurait 6 millions de Livrets Bleus.

Il y aurait en France 60 millions de Livrets A pour un encours total de 180 milliards d’euros contre 164 milliards d’euros en 2008. En avril 2009, l’encours avait dépassé 187 milliards d’euros avant de baisser avec la diminution du taux de rendement du Livret A.

Du fait des réticences des Caisses d’Epargne a transféré ses Livrets, des doublons existent. Les pouvoirs publics ont demandé qu’en 2010 un nettoyage soit opéré. Il ne sera plus de toute façon possible d’ouvrir un Livret avant au préalable d’avoir fermé celui ouvert dans un autre établissement.

M