Les Français, pessimistes rois, se montrent pourtant plus confiants face à l’avenir selon la dernière étude TNS SOFRES commandée par COVEA Finances et La Croix.
A la question : « selon vous, l’année 2010 sera-t-elle plutôt meilleure, plutôt moins bonne ou ni meilleure ni bonne que l’année 2009 », 20% des personnes interrogées estiment qu’elle sera meilleure (contre seulement 5% en 2009, soit +15 points), concernant l’économie française en général.
Ils sont moins pessimistes même sur la question du chômage avec un recul de l’anxiété sur ce sujet de 25 points par rapport à l’enquête 2009 ( 58 % de dégradation à attendre contre 83 % en 2009). Il en est de même sur la question du pouvoir d’achat.
Pour le financement des retraites, 55% des Français prévoient une dégradation (-14 pts), 34% une stabilité (+12 pts), 5% une amélioration (+1 point). (6% sans opinion).