Selon la dernière étude commandée par la CNAV auprès de LH2, les Français souhaitent partir à la retraite à 57 ans mais ils jugent qu’ils seront contraints de travailler jusqu’à 64 ans. Ils considèrent que l’âge acceptable pour partir à la retraite est de 62 ans.
A travers ce sondage, la contradiction sur l’emploi des seniors est clairement exprimés. La retraite à 60 ans est considérée comme le dernier grand acquis social. Même s’il apparait de plus en plus irréaliste à maintenir, les Français rêvent de le maintenir en état.
Ils sont 64% à juger qu’il faut « réformer pour mieux le préserver » le système de retraite actuel par répartition, tandis que 23% estiment qu’il « faut le conserver en l’état » et 7% qu’il « faut l’abandonner au profit d’un système d’épargne individuel ». 47% des personnes interrogées se sont dites d’accord (« probablement » ou « certainement ») pour « cotiser davantage », contre 48% pas d’accord (« certainement pas » et probablement pas »), 5% ne se prononçant pas.
42% sont d’accord pour « travailler plus longtemps », contre 52% qui y sont opposés, et 6% qui ne se prononcent pas. Enfin, 18% sont prêts à « percevoir une plus petite retraite », contre 80% qui s’y opposent, 2% ne se prononçant pas.
Sur les moyens pour pérenniser notre système de retraite, aucun consensus n’existe ce qui augure mal des futures négociations.